Huppe-17000

Faune de La Rochelle

Dimanche 22 mai 2011 à 17:07

http://huppe-17000.cowblog.fr/images/rouge.jpgDescription

Le Rouge-queue noir mâle a le plumage grisâtre foncé ou noirâtre. Le croupion, le bas-ventre et la queue sont rouge orangé à brique, très net en vol ou quand la queue est déployée. On peut parfois voir une zone de plumes blanchâtres sur l'aile. Les parties inférieures sont noires ou noir grisâtre. La poitrine est plus foncée que l'abdomen. La calotte et la nuque sont noires grisâtres. Le front et la face sont noirs. Le bec est petit et pointu, les yeux, les pattes sont noirs. La femelle est plus terne, avec un plumage uniforme gris-brun cendré. La poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé. Le jeune est légèrement tacheté, et a un plumage plus brun que celui de la femelle.

Comportement

Le Rouge-queue noir vit dans des zones de montagne où la roche et les éboulis lui procurent des endroits de nidification favorables. Il a étendu son aire de nidification en adoptant des milieux qui lui rappellent ceux d'origine. Il chante depuis un haut perchoir, au-dessus du bruit de la ville et tôt le matin. Il est souvent perché à des endroits exposés, debout bien droit, dans les arbres, il préfère les branches basses. Il court et sautille sur le sol, mais peut attraper des insectes volants grâce à son vol rapide et puissant. Le Rouge-queue noir se nourrit principalement d'insectes et de leurs larves. Sur les plages, il consomme une bonne quantité de minuscules crustacés. A la fin de l'été et en automne, il se nourrit aussi de fruits et de baies.

Pendant la période nuptiale, le Rouge-queue noir chante continuellement, et de plus en plus quand le printemps s'annonce. Les oiseaux effectuent des sortes de danses avant l'accouplement. Ils sont fidèles en général. Le nid du Rouge-queue noir est souvent situé dans des trous, des cavités ou des crevasses et dans tout endroit lui permettant de construire un nid. La femelle construit son nid avec des herbes sèches et des feuilles, de la mousse et est tapissé de poils et de plumes. La femelle pond 4 à 6 oeufs brillants et blancs. L'incubation dure environ 13 jours, assurée par la femelle seule. Les deux parents nourrissent les  petits avec des insectes et des chenilles. Les jeunes quittent le nid entre 12 et 18 à 20 jours après la naissance. Ils restent cachés au sol, avant leur premier vol, à l'âge de 32 à 35 jours.

Nombre :  Dans les parcs de La Rochelle,  il y a quelques rouges queus noir, relativements faciles à voir lorsqu'on est patient, mais cet oiseau est très timide, donc ce n'est pas la peine de vous approcher pour prendre une photo, utilisez plutôt votre zoom .

Dimanche 22 mai 2011 à 16:16

==> La Huppe fasciée :

 

       La Huppe Fasciée est un oiseau magnifique avec un bec recourbé, une belle et somptueuse huppe. Ses couleurs sont : beige, noir et blanc. La huppe fasciée est insectivore. L'oiseau mesure entre 22 et 28 centimètres. La huppe fasciée est présente dans toute la France et dans presque toute l'Europe.
http://huppe-17000.cowblog.fr/images/huppe.jpgLocalisation : Régions chaudes et tempérées de l'Ancien Monde

Description complète : La huppe fasciée est un oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile de plumes roussâtres au bout noir, un dos arlequin teinté de jaunâtre, une poitrine orangée. Son vol est saccadé et bondissant. Elle fréquente la campagne ouverte parsemée de zones de terre nue ou d'herbe rase, de préférence plantée d'arbres âgés. Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d'insectes et de petits invertébrés figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle capture avec son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol, ou dans des troncs d'arbres morts.

Il n'y en a que très peu dans La Rochelle.

Dimanche 22 mai 2011 à 15:55

      Exposé sur les oiseaux du parc de La Rochelle

 

Présentation :

        Nous sommes dans le centre ville, au centre de plusieurs quartiers très peuplés, nous sommes dans les parc de La Rochelle, un très beau projet écologique et touristique, car dans ces parcs s'écoulent des rivières qui donnent aux animaux du parc la possibilité de s'hydrater, et permet aussi l'habitat de petits mammifères tels que  les Ragondins, et permet aussi aux animaux qualifiables de « nuisibles » tels que les rats de se déplacer dans les parcs par la voix fluviale.

        Les petites rivières permettent également aux poissons et aux grenouilles et crapauds de vivre dans leur habitat naturel, ce qui permet aux oiseaux prédateurs tels que le héron cendré de pouvoir pêcher et de pouvoir se nourrir, mais également pouvoir nourrir leur famille, car, depuis peu nous avons par exemple aperçu des oiseaux relativement rares tel que le martin pêcheur nichant dans les parcs et,  pour les préserver, il faut donc qu'ils se nourrissent, et comme leur principal source d'alimentation, les alevins, vivent dans les rivières du parc, ils peuvent se nourrir à leur guise et pourront ainsi créer de nouvelles familles de martins pêcheurs.

 

==> Dans nos parcs nous avons les oiseaux les plus banals jusqu'aux oiseaux relativement rares :
 

Oiseaux Banals :

Moineaux friquets, moineaux domestiques, pigeons ramiers, tourterelles turques, merles, étourneaux sansonnets, grives musiciennes, buses variables et faucons crécerelles, mésanges charbonières, mésange bleues, rouges-queues à front blanc, rouges-queues noirs.


Oiseaux Rares :

Huppe fasciée, roitelets huppés, chouettes effraies, gros becs casse noyaux, Chardonnerets, mésanges à longues queues

 

Milieu naturel du parc :
Les parcs étant situés dans le milieu de la ville, ils représentent un milieu de vie non idéal mais néanmoins suffisant pour la survie et à la bonne santé des animaux qui y vivent.

Le climat est tempéré.http://huppe-17000.cowblog.fr/images/parc.jpg

 

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast